Présentation :
Site Officiel
Page du film
StudioCanal, filiale à 100 % du Groupe Canal+, est un acteur majeur en France et en Europe dans le financement, l'acquisition et la distribution de films de cinéma.
S'appuyant sur un catalogue riche aujourd'hui de plus de 5000 titres français, anglais et américains, StudioCanal a acquis une position unique dans tous les métiers : distribution salles, vidéo *, ventes TV et Ventes internationales, générant annuellement 400 millions d’euros de ventes.
StudioCanal se positionne ainsi comme un partenaire idéal pour les producteurs de films français, capable de maximiser les revenus des films, tant en France que dans le reste du monde.
Equilibrant passion du cinéma, croissance et rigueur dans la gestion, StudioCanal met en oeuvre une stratégie basée sur la répartition du risque, la maximisation des canaux de distribution, le renforcement continu de son catalogue et l'expansion internationale, grâce aux accords de distribution monde qu’elle a signé pour la télévision et la vidéo avec Universal et les ventes tous droits qu’elle réalise en propre.
Afin d’acquérir les meilleurs films, StudioCanal a mis en place des accords de production avec certains des meilleurs cinéastes français et sociétés de production. On peut citer notamment : Légende (Alain Goldman), Pan-Européenne (Philippe Godeau), Fidélité (Olivier Delbosc et Marc Missonnier), Chez Wam (Alain Chabat), Eskwad (Richard Grandpierre), F.E.W. (Dominique Farrugia) et Nord-Ouest (Christophe Rossignon).
Afin d’élargir ses acquisitions en films anglo-saxons, StudioCanal co-finance avec Universal Pictures les films Working Title (Tim Bevan, Eric Fellner) depuis 1999, l’une des sociétés majeures de production en Europe.
StudioCanal donne ainsi la meilleure exposition en France aux films de langue anglaise les plus en vue.
StudioCanal a aussi développé des rapports forts avec la production américaine, en vendant les droits de remake et de suite de films du catalogue, et en acquérant les droits de distribution pour la France de films internationaux de prestige tels que « Million Dollar Baby » de Clint Eastwood ou « The Good Shepherd » de Robert de Niro en 2005.
* StudioCanal Vidéo exploite sur support vidéo et DVD un large éventail de programmes (500 références en DVD déjà sorties, dont 300 films) qui repose sur 4 sources distinctes de répertoire :
1. Les films récemment produits ou acquis par StudioCanal
2. Le catalogue de films de StudioCanal
3. Les programmes issus de la chaîne Canal+, où l'humour et le football arrivent en bonne place.
4. D'autres programmes issus de l'univers du Groupe Canal+ comme les documentaires ou l'animation.
StudioCanal Vidéo est organisée sur le principe d'un label assurant en propre les fonctions éditoriales, marketing et promotionnelles pour ses produits alors que leur distribution commerciale et physique est confiée à Universal Music.
STUDIOCANAL en chiffres
La distribution en salles :
- 25 à 30 sorties par an,
- 1er ou 2e au classement annuel des distributeurs de films français,
- Presque 20 millions d’entrées en 2004.
La vidéo
- 200 à 250 sorties par an,
- 1er au classement des distributeurs indépendants en France,
- Distribution physique assurée par le Groupe Universal Music,
- Distribution internationale gérée par Universal Picture International
Les ventes TV
- 1er fournisseur de la télévision hertzienne et à péage,
- Une gamme de films de qualité dans tous les domaines : comédies, thrillers, classiques, etc.
Les ventes internationales
- Présence dans l’ensemble des marchés internationaux (Cannes, Los Angeles, Berlin, Toronto, Yokohama, …)
- Des rapports de longue date avec les distributeurs internationaux
- Un savoir-faire reconnu
Les remakes
- STUDIOCANAL offre le meilleur choix d’histoires populaires françaises et anglaises qui peuvent être développées avec les studios américains.