banniere

Les différents mondes

"Dans Kaena, vous revisitez la naissance de l'homme sur la Terre !

Oui ! Thalès, c'est la Terre, et Astria, c'est la Lune. En fait, les villageois sont les premiers terriens. D'ailleurs, je ne m'en suis rendu compte qu'en cours de production. Il y a plein de choses auxquelles on ne pense pas tout de suite, et qui, après, sautent aux yeux. Du coup, j'ai renforcé cet aspect. J'ai même rajouté une séquence à la fin. Mais de manière générale, je trouvais amusante l'idée que les premiers humains soient le fruit de la végétation et d'un ordinateur. Je trouvais marrant d'opposer les Sélénites, qui représentent le côté naturel, spontané, intuitif, et de les mettre en face de la technologie et de l'intelligence Vécariennes."

Interview Chris Delaporte

AXIS

Présentation

• Le village



Au cœur du monde vertical d'Axis, et de ses 150 kilomètres de racines et de branches, se trouve le village de Kaena. Coincé entre deux épaisses couches de nuages, qui marquent les limites du territoire connu, et prenant appui sur les branches les plus résistantes, il donne abri à deux cents âmes, nichées dans des huttes fabriquées avec les matières végétales qu'Axis offre à profusion. Organisé autour d'une grand place — en fait, une gigantesque écorce rattachée à de puissantes branches — et du Temple, il est sillonné de ruelles qui desservent les habitations.

• La base vécarienne



Lieu de résidence d'Opaz et des prothésistes, la base vécarienne est un univers de métal baigné d'une lumière froide bleutée. Structure ultra complexe perchée à l'extrémité d'Axis, elle est en fait un énorme vaisseau intergalactique doté des plus hautes technologies. Conçu, grâce aux informations partielles transmises par Vecanoï, par Opaz et ses vers avec les matériaux du vaisseau vécarien disséminés sur Axis lors du crash, il est destiné à aider Opaz à regagner la planète où vivent les siens.

• La cité sélénite



C'est autour de l'épave du vaisseau vécarien qui s'est abattu sur Astria voici 600 ans que c'est constituée la cité sélénite. Preuve de ces origines : la structure métallique que l'on devine sous les épaisses couches de sève qui coule en cascade dans la Chambre de la Reine. A la source de cette cascade : le Puits des Dieux, dans lequel les habitants d'Axis déversent le précieux liquide. La cité compte également une prison et une salle dans laquelle Voxem tient conseil.

• La faune et la flore d'Axis

avatar faune
Assez pauvre, la faune d'Axis est dominée par les Sharken, monstre volant carnivore (longueur moyenne : 8 mètres). Évoluant dans les airs autour du monde de Kaena, le Sharken, qui chasse parfois avec ses petits, utilise sa longue et puissante langue pour attaquer ses proies et pénétrer les épais branchages d'Axis. Considéré comme un symbole de liberté par les humains, il leur inspire malgré tout une immense peur. Tout comme le Maraudeur, féroce prédateur de 6 mètres de haut, qui hante les couches nuageuses inférieures. Être entièrement végétal, il repère ses proies grâce à leurs mouvements, et empêche les villageois d'aller au-delà des nuages. Pour le plus grand plaisir de Voxem, qui, fort de ses pouvoirs télékinésiques, parvient à voir à travers les yeux du Maraudeur, et à le guider. Enfin, vient compléter le paysage animalier le Goordak, grosse limace capable de transformer la sève en eau. Les habitants d'Axis la pressent pour boire, avant de la manger.