banniere

Jean Piat

avatar Jean Piat

Acteur français

Biographie :

Né le 23 septembre 1924 à Lannoy (Nord).

Etudes au Lycée Janson-de-Sailly à Paris, à l'Institut Sainte-Croix à Neuilly-sur-Seine et au Conservatoire National d'Art Dramatique.
Elève à Dussane au Conservatoire, il joue sur les boulevards. Il est renvoyé du Conservatoire pour avoir tourné dans un film sans permission, il entre au Français sur audition, en septembre 1947.
Il débute officiellement en février 1948 dans le Figaro du "Barbier de Séville", rôle qu'il jouera avec brio pendant toute sa carrière à la Comédie Française, ainsi que celui du "Mariage de Figaro", dont Jean Meyer réalise une version filmée.
Sociétaire en 1953, il joue aussi les jeunes premiers classiques, romantiques et contemporains. De Musset à Labiche, de Marcel Achard (Domino) à Giraudoux (Cantique des Cantiques) et Jules Romain (Donogoo).
Après 25 années d'une carrière éclectique, mêlant habilement les rôles classiques et modernes, les compositions et l'emploi traditionnel, Jean Piat décide de quitter la Comédie Frabçaise en 1973.
Vedette aimée du public auprès duquel l'a popularisé sa brillante interprétation de "Lagardère" dans la version télévisée du célèbre Bossu de Paul Féval, ainsi que sa prestation dans "Les rois maudits" (Robert d'Artois), "Les Jeunes Filles" (de Montherlant), il participe à de nombreuses émissions de variétés.
Depuis, il n'a cessé de jouer sur diverses scènes, avec le même succès. Il rassemblé dans un volume intitulé "Les Plumes du Paon" ses réflexions sur le théâtre.