banniere

Kirsten Dunst

avatar Kirsten Dunst

Actrice américaine

Biographie :

Née le 30 Avril 1982

Née à Point Pleasant, dans le New Jersey, Kirsten Dunst fait ses débuts au cinéma en 1989 dans New York Stories de Woody Allen et Le Bucher Des Vanites de Brian De Palma. Elle s’installe ensuite à Los Angeles et tient plusieurs rôles à la télévision, notamment dans " Sisters ".
A 12 ans, elle est citée au Golden Globe du meilleur second rôle pour son interprétation dans Entretien Avec Un Vampire de Neil Jordan et remporte un Blockbuster Video Award, un MTV Award et le Saturn Award du meilleur espoir. Depuis, elle est restée " celle qui a embrassé Brad Pitt à 12 ans ".
Elle a joué également dans Jumanji de Joe Johnston (elle en est l'actrice principale), Small Soldiers de Joe Dante, Des Hommes D’influence de Barry Levinson, et Les Quatre Filles Du Docteur March de Gillian Armstrong, dans le rôle de la jeune Amy March.

Elle a été par ailleurs saluée dans le film indépendant d’Ed Solomon Levity, avec Billy Bob Thornton et Morgan Freeman. Elle a été Marion Davies, la maîtresse de William Randolph Hearst, joué par Edward Herrmann, dans The Cat'S Meow de Peter Bogdanovich.
Kirsten Dunst compte encore à sa filmographie Crazy Beautiful de John Stockwell, American Girls de Peyton Reed, Virgin Suicides de Sofia Coppola (dans le rôle de la libertine Lux Lisbon), Belles A Mourir de Michael Patrick Jann et Dick, Les Coulisses De La Presidence, la comédie d’Andrew Fleming.

Kirsten Dunst a ensuite connu un immense succès avec le rôle de Mary Jane Watson dans Spider-man et deSpider-man 2 Sam Raimi. Sans se défaire de son statut d’égérie adolescente, elle s’appuie sur son expérience pour jouer ensuite aussi bien dans des comédies à succès. Elle est ainsi à l’affiche de Eternal Sunshine Of The Spotless Mind écrit par Charlie Kaufman et réalisé par Michel Gondry, et interprété par Jim Carrey, Kate Winslet et Mark Ruffalo, de La Plus Belle Victoire de Richard Loncraine et de Rencontres à Elizabethtown de Cameron Crowe, avec Orlando Bloom.

En 2006, Kirsten Dunst est à l’affiche de Marie-antoinette de Sofia Coppola, en attendant de reprendre le costume de Mary-Jane dans Spider-man 3.