banniere

Marc Du Pontavice

avatar Marc Du Pontavice

Producteur

Biographie :

Agé de 40 ans, diplômé de l’Institut Politique de Paris, Marc du Pontavice a commencé sa carrière audiovisuelle comme Directeur financier et juridique chez CFC-Groupe Robur (1989-90), puis chez Gaumont, comme Secrétaire général de Gaumont TV (1991-95) dont il est le co-fondateur. A ce titre, il gère directement le montage financier et la production d’une centaine d’heures de fictions de prime time, dont la série Highlander diffusée aux Etats-Unis (une production de 120 millions de dollars).

En 1995, il propose à Gaumont la création d’un nouveau département centré sur les métiers du dessin animé, des jeux vidéo et internet. Il fonde ainsi Gaumont Multimédia dans les anciens studios de Luc Besson, rue Yves Toudic, qui est aujourd’hui le siège de Xilam. Gaumont Multimédia, dont Marc du Pontavice a pris la Direction générale, devient rapidement l’un des leaders de la production d’animation avec des succès mondiaux comme Les Zinzins de l’Espace en 1997, Oggy et les Cafards en 1998 et de grands succès dans les jeux vidéo avec l’adaptation de Les Visiteurs (1997) ou le Cinquième Elément (1998). En 1999, il conclut un contrat avec Dargaud et Lucky Comics pour l’achat des droits d’animation de Lucky Luke dont il produira les nouvelles aventures en prime time sur France 3 pour un budget inégalé de 18,4 M_ et des records d’audience télé historiques pour une série d’animation.

En 2002, il confirme l’expertise de Xilam dans les nouvelles technologies de l’animation en opérant une mutation vers la 3D : la production de Ratz (Ex-Rapido), série d’animation TV en 2D-3D, et la reprise de Kaena-La Prophétie, le 1er long métrage d’animation européen en images de synthèse 3D et le jeu-vidéo. Le 7 février 2002, il introduit Xilam sur le second marché de la bourse de Paris (Code Euroclear 18242).

Président du Conseil d’administration de Xilam Animation, Vice Président du SPFA (Syndicat des Producteurs Français d’Animation)