banniere

Pierre Bordage

avatar Pierre Bordage

Ecrivain

Biographie :

Pierre Bordage est né en janvier 1955 à la Réorthe, en Vendée.

Après une scolarité sans histoire, neuf ans de karaté et quelques cours de banjo, il s'inscrit en lettres modernes à la faculté de Nantes et découvre l'écriture lors d'un atelier en 1975.

Il n'a encore jamais lu de SF, lorsqu'il est amené à lire pour une dissertation Les chroniques martiennes de Ray Bradbury, qui est une véritable révélation.

Passé quelques voyages en Orient et diverses expériences professionnelles, dont une de libraire, il vit dans le Gers, en 1985, quand il écrit Les guerriers du silence. Soumis à différents éditeurs, le manuscrit est cependant refusé, et ce n'est qu'en 1992, revenu entre-temps à Paris et devenu journaliste sportif, qu'il rencontre son premier éditeur, Vaugirard, qui lui propose la série des Rohel le conquérant.

La même année, découvrant à Paris un ouvrage d'Orson Scott Card édité par l'Atalante et traduit par Patrick Couton, son ancien professeur de banjo, il décide de proposer à nouveau Les guerriers du silence à l'Atalante, qui l'éditera en 1993.

La reconnaissance des amateurs et des professionnels de la science-fiction se traduit rapidement par le Grand Prix de l'Imaginaire et le Prix Julia Verlanger en 1994.

Il obtient encore le prix Cosmos 2000 pour La citadelle Hyponéros en 1996, et le prix Tour Eiffel de science-fiction 1998 pour Wang.

En 1998, il publie chez J'ai lu Atlantis, un livre fondé sur le jeu du même nom, puis à l'Atalante Abzalon, le premier roman d'un nouveau cycle.

En 2000, il crée avec Folio l'aventure des Derniers hommes, un feuilleton en six volumes.

Marié et père de deux enfants, il vit actuellement à Boussay, en Loire-Atlantique.